Les objectifs de cette formation sont de permettre à des étudiants d’acquérir une formation multidisciplinaire de haut niveau dans le domaine de la biochimie et de la biologie moléculaire. A l’interface entre la biologie, la chimie et la physique, l’enseignement dispensé permet de répondre aux exigences de la recherche fondamentale en sciences de la vie et de la santé ainsi qu’aux besoins du secteur privé dans le domaine de la recherche et du développement.
L'objectif de ce master est de permettre aux étudiants d'acquérir une formation de haut niveau à l'interface entre la chimie, la biologie et la Physique. L'enseignement dispensé répond aux exigences de la recherche fondamentale en sciences de la vie et de la santé ainsi qu'aux besoins des entreprises dans le domaine de la recherche et du développement. La formation théorique et méthodologique porte principalement sur la biosynthèse et la dégradation des molécules biologiques, leurs propriétés physico-chimiques, structurales et fonctionnelles et sur la caractérisation des interactions qu'elles établissent au niveau moléculaire et dans un contexte cellulaire.
Les aspects fondamentaux enseignés concernent la chimie bio-organique, la biophysique, la biologie structurale et fonctionnelle, l'enzymologie et la biologie moléculaire. Ces aspects sont couplés à un apprentissage des techniques d'analyse structurale et fonctionnelle et à l'utilisation d'outils bioinformatiques. Plusieurs domaines d'application de la biochimie sont abordés, notamment les nanobiotechnologies, la biologie de synthèse, la biochimie microbienne, les dérégulations du métabolisme et la conception de molécules bioactives (drug design).
Cet enseignement comporte également une ouverture sur le monde de l'entreprise et sur le tissu socio-économique notamment grâce à des séminaires.
Des enseignements d'anglais sont inclus en première et deuxième année du master.
Conditions d'accès en 1ère année (M1):
- Licence Sciences de la vie, parcours Biochimie
- Autre formation jugée équivalente par la commission pédagogique
Conditions d'accès en 2ème année (M2)
- M1 du Master Sciences et technologies mention Biochimie - biologie moléculaire
- M1 Recherche Biomédicale (formation spécifique pour les étudiants de Santé)
- Autre formation jugée équivalente par la commission pédagogique
L’inscription en M1 n'est autorisée qu'après sélection des dossiers de candidature par la commission pédagogique.
L’inscription en M2 n'est autorisée qu'après sélection des dossiers de candidature par la commission pédagogique. L'effectif souhaité est d'environ 30 étudiants.
• Maîtriser les techniques de l’ingénierie moléculaire et leurs applications
• Maîtriser les approches biophysiques pour l’étude des biomolécules et les concepts théoriques et expérimentaux de la catalyse et de la cinétique enzymatiques dans un contexte fondamental et appliqué
• Connaître les concepts et les techniques de la modélisation moléculaire, de la détermination des structures biomoléculaires et de l’analyse des relations structure/fonction/interaction des biomolécules biologiques et des assemblages supramoléculaires
• Connaître les concepts fondamentaux de la biochimie microbienne et leurs applications dans le secteur des biotechnologies et de la biologie de synthèse
• Maîtriser les concepts de la conception de machines biologiques synthétiques dans des châssis bactériens ayant des comportements dynamiques complexes ainsi que la capacité de répondre à des signaux et d'exécuter des séries d'étapes programmées
• Savoir définir les systèmes biologiques complexes et étudier leurs propriétés
• Connaître les méthodes de détection et de prédiction des interactions à haut débit, les bases de données d’interactions et les principaux paramètres de l’analyse topologique, structurale, et fonctionnelle des réseaux d'interactions (interactomes)
• Maîtriser les méthodes d'élaboration et de caractérisation de micro- et nanosystèmes analytiques (puces, laboratoires sur puces) ainsi que les principes de la bionique
• Connaître les mécanismes moléculaires liés la dérégulation du métabolisme et leur utilisation pour la conception de nouvelles molécules bioactives et de nouvelles stratégies thérapeutiques.
Les inscriptions administratives sont effectuées pour le M1 et le M2 au service scolarité de l'UFR Biosciences.
The objectives of this master's degree are to enable students to acquire high-level training at the interface between chemistry, biology and physics. The education provided meets the requirements of research in life and health sciences as well as the needs of companies in the field of research and development. Theoretical and methodological training focuses on the biosynthesis and degradation of biological molecules, their physicochemical, structural and functional properties and on the characterization of the interactions they establish at the molecular level and in a cellular context.
The fundamental aspects taught concern bio-organic chemistry, biophysics, structural and functional biology, enzymology and molecular biology. These aspects are coupled with learning structural and functional analysis techniques and the use of bioinformatic tools. Several fields of application of biochemistry are discussed, in particular nanobiotechnologies, synthetic biology, microbial biochemistry, metabolic deregulations and the design of bioactive molecules (drug design).
This course also includes an openness to the business world and to the socio-economic fabric, in particular through seminars.
Successful applicants to the M1 program will have a bachelor degree (undergraduate) in biochemistry or a closely related field.
Successful applicants to the M2 program will have validated the first year of a graduate program in biochemistry and molecular biology or a closely related field.
Applications will be examined by an evaluation committee.
1st year of the graduate program (M1): Applicants will be selected by an evaluation committee. There is no interview. The program enrolls a maximum of 70 students per year.
2nd year of the graduate program (M2): Applicants will be selected by an evaluation committee. e. There is no interview. The program enrolls up to 30 students per year.
2020-21: M1, 59 students; M2, 29 students.