* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Comprendre comment un organisme sophistiqué, composés de milliards de cellules assemblées en organes fonctionnels, peut émerger à partir d'une cellule unique, le zygote, est une des énigmes les plus fascinantes de la biologie. La biologie du développement est un domaine d'étude très actif, à l'interface de la biologie moléculaire et cellulaire, la génétique, la physiologie, l'imagerie. L'étude du développement est aussi en enjeu majeur pour comprendre des pathologies aussi diverses que les malformations congénitales, les cancers, des déficits cognitifs et des maladies psychiatriques. De plus, la maîtrise des mécanismes de développement ouvre aujourd'hui la perspective de reconstruire des tissus in vitro et de les greffer chez l'homme: ce sont les thérapies régénératives. Enfin, la connaissance du développement a permis de résoudre des énigmes importantes sur l'Evolution des espèces.
L'objectif de l'UE Biologie du développement est d'initier les étudiants aux processus qui construisent un embryon, aux techniques d'études des embryons, aux causes des maladies congénitales, et aux relations entre développement et évolution.
Cours:
1) Quelle est l'origine embryonnaire des principaux organes ? Comment la met-on en évidence ?
2) Comment sont spécifiés les axes embryonnaires ?
3) Comment est spécifié le mésoderme ?
4) Comment se construisent les muscles ?
5) Comment se construit le système nerveux ?
6) Comment est régionalisé l'embryon dans l'axe antéro-postérieur ?
7) Régénération naturelle et thérapie régénérative
8) Comment devenons-nous mâle ou femelle ?
9) La placentation
TD:
- analyse de documents extraits d'articles scientifiques
- présentation d'un article scientifique.
TP:
- Recherche des causes d'une malformation congénitale. Mise en œuvre d'une approche expérimentale in vivo pour tester une cause possible sur un modèle d'embryon.
- Démonstration de l'électroporation in ovo sur l'embryon de poulet
- observation au stéréomicroscope et microscope optique
- manipulation d'œufs et d'embryons de poulet
- adopter les bonnes pratiques de laboratoire
Type | Libellé | Nature | Coef. | ||
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CT | Contrôle Terminal | CT : Biologie du developpement | Ecrit session 1 / Ecrit session 2 | 3.9 | |
CC | Contrôle Continu | CC : Biologie du developpement | Contrôle Continu | 2.1 |