Université Lyon 1
Université de Lyon
Accueil  >>  Master  >>  Biologie moléculaire et cellulaire  >>  Infectiologie fondamentale  >>  TP Technologies cellulaires - Dialogue cellules-matrice
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Master
  • Mention : Biologie moléculaire et cellulaire
  • Parcours : Infectiologie fondamentale
  • Unité d'enseignement : TP Technologies cellulaires - Dialogue cellules-matrice
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : BIO1250M
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
RAMOS CATHY
 cathy.ramosens-lyon.fr
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
0 h
Travaux Dirigés (TD)
0 h
Travaux Pratiques (TP)
72 h
Total du volume horaire
72 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Programme - Contenu de l'UE :
Le but de ces TP est de mieux comprendre les interactions cellules-matrice. Pour cela, la fibronectine recombinante (domaines FNIII 6 à 10) sera sur-produite dans la bactérie E. coli, sous sa forme sauvage ou différentes formes mutées,  dans le but d'en obtenir de grandes quantités. Ces différentes protéines seront purifiées, dosées, analysées sur gel SDS-PAGE puis utilisées pour réaliser des tests cellulaires d'adhérence et d'étalement sur des cellules immortalisées ou sur des fibroblastes en culture. Dans le but de mieux caractériser les intégrines impliquées dans l'interaction cellules-fibronectine, un test d'adhérence sera réalisé en présence d'anticorps anti-intégrines. Puis, la voie de signalisation déclenchée par les interactions cellules-matrice sera démontrée en étudiant la phosphorylation de la protéine FAK, soit par Western-blot, soit par "in cell" Elisa.
    Compétences acquises :
Méthodologiques :
Appliquer un protocole précis, durant 2 semaines, qui permettra d'étudier un phénomène biologique particulier, l'interaction cellules-matrice, dans le même contexte que dans un laboratoire de recherche. Analyser les résultats et développer un raisonnement scientifique.

Techniques :
Production de protéines recombinantes dans la bactérie E. coli, purification de protéines, dosage de protéines, gels SDS-PAGE, analyse des protéines par Western Blot ou par "in cell" Elisa, culture cellulaire, immunofluorescence, tests d'étalement cellulaire, test d'adhérence cellulaire, microscopie confocale.

    Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2020-2021:
TypeLibelléNatureCoef. 
CTContrôle TerminalCT : TP Tech Cell - Dialog cell matriceEcrit session 1 / Ecrit session 24.8
CCContrôle ContinuCC : TP Tech Cell - Dialog cell matriceContrôle Continu1.2
Date de la dernière mise-à-jour : 16/11/2020
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='16673' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC