Ce master est ouvert aux étudiants de licence de mathématiques, désirant se spécialiser dans des compétences de type ingénierie mathématique.
La première année offre une formation généraliste en ingénierie mathématique, qui permet aux étudiants d'intégrer la seconde année ou une école d'ingénieur sur titre ou toute autre seconde année de master dans le domaine des mathématiques appliquées.
La seconde année est professionnalisante : de nombreux travaux pratiques, des études de cas, des projets et un stage en entreprise de longue durée (de 4 à 6 mois). Elle est proposée en alternance ou en formation classique.
En première année, les enseignements recouvrent tous les champs des mathématiques appliquées, de l'analyse aux statistiques, en passant par le calcul scientifique et la recherche opérationnelle.
En seconde année, l'accent est mis sur la pratique effective de ces matières, avec une utilisation intensive de logiciels professionnels. Un cours de programmation et langage informatiques avancé est dispensé.
Compétences scientifiques :
- mathématique : maîtrise des principaux outils de la modélisation et du calcul (équations différentielles, probabilités, statistique, techniques numériques)
- modélisation en mécanique : capacité à analyser ou développer un modèle d'EDP pour l'industrie, l'épidémiologie, la finance
- modélisation probabiliste : développement de modèles discrets ou continus pour le calcul (Monte Carlo), la fiabilité, la logistique, la biologie appliquée, la finance (modélisation et évaluation d'actifs financiers)
- modélisation statistique : maîtrise du choix et de l'estimation des modèles statistiques de base (modèles linéaires, ANOVA, modèles linéaires généralisées, séries temporelles, mélanges, estimation paramétrique et non paramétrique), mise en place et traitement d'un plan d'expérience
- fouille de données : notions théoriques sur les bases de données, techniques factorielles d'analyse des données, classification
- informatique : notions avancées d'algorithmique et complexité, écriture d'un code ou analyse d'un code existant, bonne connaissance de l'environnement informatique (systèmes d'exploitation, sécurité informatique...), pratique experte de JAVA, notion de calcul distribué
- logiciels : pratique experte de Matlab, Scilab, R, S-Plus, SAS...
Compétences non scientifiques :
La réalisation et la rédaction de nombreux projets pratiques permet aux étudiants de développer leurs capacités à rédiger un mémoire, présenter leurs travaux, travailler en groupe, organiser une recherche d'information, gérer les échéanciers. Bien sûr, des cours d'anglais sont dispensés, avec des objectifs adaptés au niveau des étudiants.
Les inscriptions se font en début d'année universitaire. Il est possible de commencer le M1 au semestre de printemps pour les étudiants ayant validé leur licence à la fin du semestre d'automne.
L'admission en M1 conditionnelle est possible.
Les modalités d'évaluation sont arrêtées annuellement par le Conseil d'Administration, sur proposition du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire. Pour plus de détails, merci de consulter le site de l'université, rubrique scolarité.
nombre d'inscrits en M1 |
nombre d'inscrits en M2 |
|
2016-2017 | 30 | 24 |
This course is open to Bachelors in Mathematics or Mathematics Applied to Social Sciences (MASS).
During the first year, students will acquire general skills in mathematical engineering; this will enable them to move on to the second year; alternatively, their degree will grant them access to various engineering schools as well as to the second year of any other Master’s classes of Applied Mathematics.
The second year is vocationally oriented and features a substantial amount of practical work, a number of case-studies, as well as a long term training session in a firm ( from four to six months).