* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Pour toutes informations concernant les UE transversales, consultez le site : http://transversales.univ-lyon1.fr
Eléments constitutifs de l'UE Transversale 4 :
Compétences linguistiques :
Anglais : La TR4 se concentre sur la compréhension de l’oral et l’expression écrite. Le prérequis de cet enseignement est le niveau A2+ du cadre européen de référence, et les objectifs sont :
- Obtenir le niveau B1 du cadre européen de référence.
- Etre capable de comprendre à l’oral dans des situations variées (débit rapide, bruit de fond, accents, thèmes et niveaux de langue divers…) et savoir transférer des informations obtenues à l’écrit et à l’oral en forme écrite (pas une traduction, mais un transfert de données d’une compétence linguistique à une autre).
- Exploiter les documents écrits et oraux pour son usage personnel (lexique, expressions…).
- S’entraîner de manière systématique à la compréhension audio (logiciels, documents vidéo, DVD, télévision, entraînement avec les tuteurs, ressources Internet
Les étudiants étrangers non-francophones d’origine inscrits à l’université Lyon 1 rencontrant des difficultés langagières ne leur permettant pas de suivre de manière optimale leurs études ont la possibilité de choisir FLE (Français Langue Etrangère) à la place de l’anglais. L’enseignement vise le développement des compétences de compréhension et expression écrites à partir de différents supports (articles, documents vidéos et audio techniques).
Projet Personnel & Professionnel PPP4 : Analyser ses compétences et exprimer son projet personnel et professionnel
Les objectifs de cet enseignement sont :
- Se positionner dans un projet de métier et élaborer une stratégie de formation
- Exprimer son projet professionnel afin de se préparer à de futurs entretiens
- Analyser et valoriser ses compétences
- Obtenir une évaluation constructive visant à améliorer une prochaine prestation
Les étudiants sont amenés à travailler sur une expérience professionnelle ou personnelle qu’ils ont vécue par l’intermédiaire de l’outil PEC. L’objectif pédagogique est d’identifier les compétences mises en œuvre et de les valoriser dans le cadre d’un futur projet professionnel. Enfin le PPP4 met les étudiants en situation d'entretien de motivation cours d’une audition individuelle de 10 minutes avec un jury (enseignants, doctorants et professionnels, anciens étudiants de l’université). Au cours de cette présentation, l’étudiant expose ses objectifs professionnels actuels, son parcours personnel, ses stratégies, ses points forts. Il s’agit d’une mise en situation formative pour préparer d'éventuels entretiens de sélection. L'étudiant prend conscience en direct, à travers les réactions du jury, de ce qu'il doit encore préciser dans son projet ou améliorer dans sa présentation.
Activités sportives : Cette formation initiale vise à développer chez l’étudiant, entre autres, les qualités de communication, la prise de responsabilités et les capacités à travailler en équipe. Elle lui permet également d’élaborer et de mener à terme des projets à travers la pratique des activités physiques, sportives et artistiques. Deux niveaux de pratique sont possibles :
Niveau 1 Initiation et perfectionnement : Il s’agit de suivre un cours d’éducation physique et sportive dans une activité au choix, avec un enseignant spécialiste, où les objectifs sont d’acquérir des savoirs faire et des savoirs être liés à cette activité.
Niveau 2 Pratique sportive compétitive : Il s’agit de pratiquer une activité physique et sportive dans un cadre associatif et compétitif. Cette pratique a pour but de déboucher sur des compétitions interuniversitaires organisées par le Comité Régional du Sport Universitaire (CRSU) de Lyon.
Ouvertures
Aux côtés des unités d'enseignement (UE) fondamentales propres à chaque discipline, les étudiants choisissent un ECUE complémentaire et d'ouverture qui fait partie intégrante de la formation. Ces ouvertures sont rattachées à des domaines de compétences tels que techniques de communication, sensibilisation à l’entreprenariat, sensibilisation aux métiers de l’enseignement, gestion de projets, développement durable. Cette diversité de choix d’ouvertures validée par les équipes de formation autorise la découverte, aiguise la curiosité et l'envie d'approfondir les connaissances, qualités fondamentales de tout diplômé. Ces ECUE d’ouverture sont proposés sur 3 semestres et recouvrent 6 crédits pour la licence. Ils participent à la construction d’un parcours plus personnalisé pour l’étudiant et lui permettent de développer des compétences qui seront amenées à évoluer et à s’enrichir au fil de son cursus universitaire.
Type | Libellé | Coef. |
---|